Quel prix pour un petit déménagement courte distance ?

demenagement

Découvrez comment profiter des meilleurs prix pour un déménagement d’un petit volume et sur une courte distance.

Qu’est-ce qu’un petit déménagement sur une courte distance ?

On estime qu’un déménagement se fait sur une courte distance lorsque cette dernière est inférieure à 100km, c’est donc la distance entre les deux logements. Une courte distance signifie que le déménagement peut être opéré en une seule journée, avec un ou plusieurs aller / retour. La plus grande difficulté réside dans la capacité de transport du camion. Si le ménage décide de déménager seul en louant un utilitaire, il faudra probablement prévoir 3 ou 4 allers / retours suivant le volume à déménager. Il faut au minimum deux personnes pour pouvoir porter et déplacer les charges lourdes.

Si on prend l’exemple d’un déménagement d’un appartement de 50m2 sur une distance de 30 kms, il faudra 3 allers / retours avec un utilitaire de 10m3 et au minimum deux personnes pour réaliser le déménagement. Si on tient compte du temps passé sur la route, ainsi que le temps consacrer au chargement et déchargement, le temps total du petit déménagement est estimé à 6H. Il faudra donc louer l’utilitaire pour la journée et commencer le plus tôt possible. Avec un déménageur professionnel disposant d’un camion de 25 ou 30m3, le petit déménagement pourra être bouclé en un seul trajet, il faudra compte une demi-journée, voir 3H pour venir à terme du déménagement.

Petit déménagement, courte distance : le cubage

Le prix d’un déménagement tient compte de plusieurs critères, on retrouve en premier lieu la superficie à déménager. Les déménageurs professionnels parlent de cubage, ou autrement dit de la superficie en mètre cube. Pour calculer le cubage, on multiplie la surface en mètre carré par 0,5.

Voici des exemples de petites surfaces :

  • 40m2 (40×0,5) = 20 m3
  • 50m2 (50×0,5) = 25 m3
  • 60m2 (60×0,5) = 30 m3
  • 70m2 (70×0,5) = 35 m3
  • 80m2 (80×0,5) = 40 m3
  • 90m2 (90×0,5) = 45 m3

L’avantage d’un petit déménagement est de pouvoir utiliser un seul camion et un seul trajet. Plutôt que de déplacer deux utilitaires ou deux camions, le déménageur va mettre à disposition un seul gros camion et les moyens humains nécessaires. 3, 4 ou encore 5 déménageurs pourront être sollicités pour effectuer le déménagement, de la mise en carton, jusqu’au transport des meubles et la remise en place dans le nouveau logement. Il faut savoir que le cubage peut être déterminé de façon précise par un déménageur professionnel, soit en faisant appel à un agent pour qu’il se déplace dans le logement, ou en procédant à un rendez-vous par visioconférence. Cette demande d’estimation se fait gratuitement et sans engagement.

Quel budget ? Quel prix pour une petite distance ?

Sur une petite distance, les frais kilométriques sont moins élevés pour les déménageurs professionnels. Sur de longs trajets, ils vont chercher à rentabiliser le retour en transportant des marchandises mais sur une courte distance, ils auront moins de frais de carburants, ce qui permet aux clients de profiter d’un tarif plus attractif. C’est donc le cubage qui va jouer un rôle sur le prix. On peut estimer entre 500€ et 1500 € le prix d’un petit déménagement sur une courte distance. Ces tarifs dépendent aussi de la formule choisie, c’est-à-dire de la prestation « tout compris » ou de la prestation « économique ». Bien évidemment, il est vivement conseillé de comparer les offres des déménageurs et de choisir l’offre le plus intéressante. Pensez à vérifier les avis clients avant de valider votre choix.